Agenda

Plus d'infos en cliquant sur le texte surligné / Click on the  text for more information…

Stefan Orins sera en concert / will play in concert with :

 

 

samedi 25 septembre 2021 - 20h

Stefan Orins Trio

Festival de piano  

Eglise St Pierre

Marly (59)

 

samedi 2 octobre 2021 - 16h

Miss Nova

Salle des Fêtes

Leforest (62)

 

mardi 5 octobre - 9h

Nouvelle Création 2021 !

Ciné-concert "Les Gosses de Tokyo"

Le Cinos 

Berck sur Mer (62)

 

mardi 5 octobre 2021 - 15h30

Miss Nova

Salle Festi'Val

Quesnoy-sur-Deule (59)

 

mercredi 6 octobre - 9h

Nouvelle Création 2021 !

Ciné-concert "Les Gosses de Tokyo"

Cinéma Théâtre 

Montreuil sur Mer (62)

 

mercredi 6 octobre - 20h30

Nouvelle Création 2021 !

Ciné-concert "Les Gosses de Tokyo"

Festival Cinémondes

Cinéma Théâtre 

Montreuil sur Mer (62)

 

jeudi 7 octobre 2021 - 15h30

Miss Nova

Salle Festi'Val

Quesnoy-sur-Deule (59)

 

samedi 9 octobre 2021 - 18h

Miss Nova

Centre Thérèse Boutry

Linselles (59)

 

lundi 11 octobre 2021 - 20h

Stefan Orins Trio

Tourcoing Jazz Festival 

Enregistrement Live 

Hospice d'Havré

Tourcoing (59)

 

mercredi 13 octobre 2021 - 15h

Miss Nova

Espace Bernard Giraudeau

Noyelles Godault (62)

 

mercredi 20 octobre - 20h

Nouvelle Création 2021 !

Ciné-concert "Les Gosses de Tokyo"

Cinéma L'Univers 

Lille (59)

 

samedi 23 octobre 

La Passion selon Hubert… en duo avec Williamn Schotte 

Musée Yourcenar

Saint Jans Cappel (59) 

 

samedi 30 octobre 2021 - 20h30

Miss Nova

Petit Théâtre

Templeuve (59)

 

vendredi 12 novembre 2021

Ten Worlds

Les Mots à la Bouche

Saint Sylvestre Cappel (59)

 

vendredi 19 novembre 2021 - 20h

Ciné-concert Nosferatu

Médiathèque 

Rumegies (59)

 

dimanche 28 novembre - 16h

Grand Orchestre de Muzzix

Hommage à Pher 

Gare Saint-Sauveur

Lille (59)

 

mardi 30 novembre 2021 - 20h

Cheek to Cheek 

Auditorium du CMEM

Seclin (59)

 

mercredi 8 décembre - 20h

Grand Orchestre de Muzzix

Radiolarians de Michael Pisaro (USA)

Le Vivat

Armentières (59)

 

mardi 25 janvier 2022 - 20h

Stefan Orins Trio

Jazz à Mons 

Mons en Barœul (59)

 

dimanche 6 février 2022 - 16h

Miss Nova

Espace Maria Casarès

Sin le Noble (59)

 

samedi 2 avril 2022

Miss Nova

Salle des Baladins

Wingles (62)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stefan Orins Trio

Stefan Orins (piano, composition)
Christophe Hache (bass)
Peter Orins (drums)

 

S’inspirant de la nature scandinave, Stefan Orins écrit des morceaux mêlant allégrement harmonie, densité et énergie. Derrière les mélodies du pianiste, qui indique des chemins à suivre plus que des compositions au sens classique du terme, se cache une sensibilité toute nordique qui suggère l’étincelle de vie contenue dans chaque chose. Il puise en effet dans ses origines suédoises l’inspiration qui donne cette musique aérienne et pleine d’espace, qu’on pourrait rapprocher de celle de Keith Jarrett des années 1970, de Bobo Stenson ou encore de John Taylor. Le groupe transcende les habituels clichés du trio piano-contrebasse-batterie, en y mettant au premier plan la communication entre les musiciens. L’énergie circule, la spontanéité, le lyrisme et le dépouillement sont de mise.

 

Taking its inspiration from Scandinavian landscapes, Stefan Orins’s pieces mix harmony, density and energy. Behind the pianist’s tunes, which indicate paths to follow rather than compositions in the classical sense, hides a very northern sensibility which suggests the spark of life contained in every little thing. His Swedish roots provide the inspiration that give this music its sense of space and its aerial quality, reminding the listener of Keith Jarrett in the 70s, of Bobo Stenson, or of John Taylor. The group goes beyond the traditional clichés of the piano-bass-drums trio, by putting the communication between musicians at the forefront. The energy flows ; spontaneity, lyricism, and simplicity are the keywords here.

 


 

Stefan Orins Trio s’est produit / has played in…

 

> en France dans les festivals / in French festivals :
Lille Piano Festival, Jazz à Cluny, Jazz au Fil de l’Oise, Paris Jazz Festival (Parc Floral), Reims D’jazz 51, Éclats d’Émail (Limoges), Jazz Manège (Maubeuge), Tendances Côte d’Opale (Boulogne sur Mer), Tourcoing Jazz Festival, Jazz en Nord (Marcq en Barœul), Jazz en Scène (au Fil à St Étienne), Django d’Or 2005 (Nevers), Atlantique Jazz Festival (Brest), Terrasses du jeudi (Rouen)…

> à l’AJMI (Avignon), L'Aéronef (Lille), Cri du Port (Marseille), Jazz Club de Dunkerque, Le Phénix (Scène nationale Valenciennes), Le Sunside (Paris), Le Triton (Paris), Charlie Free (Vitrolles), MJC Picaud (Cannes), Petit Faucheux (Tours), Pannonica (Nantes), Periscope (Lyon), Centre Musical Les Arcades (Faches Thumesnil), au Grand Mix (Tourcoing), D’Jazz au Bistrot (Saint-Claude), Studio de l’Ermitage (Paris), Concours national de Jazz de la Défense, Jam (Montpellier), Jazz sur le Vif (Radio France), la Rose des Vents (Scène nationale Lille Métropole - Villeneuve d’Ascq)…

> en Belgique / Belgium
Open Music Jazz Club (Comines), Festival Jazz à Liège, Hot Club de Gand (Gent), Le Travers (Bruxelles), L’Archiduc (Bruxelles), Le Rideau Rouge (Lasne), Jazz Station (Bruxelles), De Werf (Bruges), Casino de Koksidje, De Spiegel (St Niklaas), au Palace (La Louvière), Jacques Pelzer Jazz Club (Liège)

> en Suède / Sweden
Jazz Club d’Helsingborg, Glenn Miller Café (Stockholm), La Couronne (Malmö)

> en Lettonie / Latvia : Festival de Jazz de Daugavpils

> en République Tchèque / Czech Republic : Huskova (Karlovy Vary), Divaldo (Louny), Culture House (Kamenice Nad Lipou) / (Kromeriz) / (Černonice), Reduta Jazz Club (Prague), Jazz in Brno Festival (Brno), Jazz Tangens (Pardubice), Šopa Club (Zlín)
> en Slovaquie / Slovakia : Culture House (Prievidza), Jazz Art Gallery (Piešťany), Blue Note (Nové Mesto Nad Váhom)
> en Grande Bretagne / United Kingdom : Jazz Cafe Posk (London)

> en Allemagne / Germany : Festival Vive le Jazz (Köln) - Loft (Köln)

 

Book Stefan Orins Trio

Vous pouvez télécharger le dossier du Stefan Orins Trio ci-dessous :

You can Download Stefan Orins Trio's Book here : 

stefanorinstrio-25ans.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB

Article de Jacques Prouvost sur jazzques.wordpress.com 04/10/2020

 

Stefan Orins Trio à l’Open Music Jazz Club – Comines

 

Il y a beaucoup de concerts à Bruxelles mais, parfois, il faut savoir s’éloigner de la capitale aller écouter des groupes que l’on voit un peu moins souvent, comme le Stefan Orins Trio, par exemple. Je les avais vu, il y a près de dix ans, à L’Archiduc (et quelques années plus tard à la Jazz Station, mais juste pour un début d’un premier set, ce qui m’avait bien frustré).

Ce vendredi 2 octobre, le très dynamique Open Music Jazz Club de Comines avait eu la bonne idée de programmer l’excellent trio lillois et cela valait bien un déplacement jusque-là.

Pour amorcer l’anniversaire des 25 ans du groupe (qui se fêtera l’année prochaine), le trio présente ce soir un bouquet de compositions qu’il a cueilli au hasard de ses cinq albums. Devant une salle bien remplie et respectant – évidemment – les règles sanitaires les plus strictes, le groupe installe aussitôt son univers singulier et ses climats mouvants. 

Élégie et moments en suspension se mêlent à des galops fugaces, comme autant de fuites en avant. « Lugn », d’abord, avance comme une valse lente qui, tout à coup, se désarticule. Le piano, la contrebasse et la batterie agissent comme des électrons libres que seul un magnétisme implicite arrive à relier. « Ask Väder », ensuite, mêle groove et tension qui évoluent en spirale ascendante. Le voyage est passionnant et progresse sous un ciel menaçant et tempétueux qui finit par s’ouvrir.

A la batterie, Peter Orins use de quelques artifices (des tissus pour étouffer le son, des bols en métal pour le faire briller). La frappe est foisonnante et sèche, la sonorité matte. Au piano, le jeu de Stefan Orins est dense et les attaques sont souvent tranchantes, mais l’artiste sait aussi distribuer les notes avec économie, laissant plus de force encore aux silences et aux instants suspendus. A la contrebasse, Christophe Hache ne se contente pas de relier ces deux pôles. A l’archet ou en pizzicato, il prend pas mal de libertés, accentue une pulsation ou en contredit une autre pour ajouter encore plus de relief et de profondeur aux compositions.

Dans ce trio, tout est souvent pudique et intériorisé mais, en même temps, toujours nerveux, tendu et brûlant. Comme, par exemple, sur ce minimaliste et bruitiste « Henri Grouès » (en hommage à l’Abbé Pierre) ou ce sensible « Pour Benjamin Mraz » (en clin d'œil à leur Ingé son), dans lesquels il y a autant de retenue et d’élégance qu’une sorte de rage sourde et retenue. Il y a de la dignité, en fait. Il y a de la force aussi. C’est comme un vent froid qui vous oblige à vous accrocher, qui vous épuise et qui, en même temps, vous vivifie et vous régénère à la fois.

Le trio aime les notes qui frottent, aime les tempos qui bougent, les métriques qui, soudainement, se déplacent et emmène la musique dans un faux chaos plein de remous, avant de retomber sur ses pattes et repartir en coup de swing ou de groove. « Upplösning » ou « Pétales au vent » en sont de parfaits exemples. La complicité entre les trois musiciens est évidente. Ils se trouvent les yeux fermés. Ils peuvent ainsi explorer, risquer de se perdre et toujours se retrouver.

 « Ku » et « Ke » permettent toutes les impros : le solo « à blanc », tout en pizzicati de Christophe Hache à la contrebasse est remarquable et celui, sec et décharné, de Peter Orins à la batterie ne l’est pas moins. Ici, on s’interdit les stéréotypes, et ce n’est rien de le dire. Le public est enthousiaste et n’hésite pas à pousser le trio au rappel.

Il y a décidément beaucoup de sensibilité et spontanéité dans ce trio qui recherche constamment l’équilibre entre sérénité et nervosité. La connivence entre les trois musiciens doit y être pour beaucoup, c’est sûr. Il faut dire que cela fera 25 ans, l’année prochaine, que nos trois amis jouent ensemble et continuent à se surprendre.

Il serait bon, pour fêter ce futur événement, d’imaginer une bien belle tournée… en France ET en Belgique. A bon entendeur 😉

Merci à ©Sham pour les images

Ré-écouter le concert du Stefan Orins Trio sur France Musiques, dans l'émission "Jazz Club" d'Yvan Amar, cliquez sur le lien ci-dessous !

 

Stefan Orins Trio 'Live' on Radio France is online here :

http://www.francemusique.fr/emission/jazz-club/2014-2015/stefan-orins-trio-la-malterie-lille-12-05-2014-22-30

 

Stefan Orins Trio sur Open Jazz d'Alex Dutilh sur France Musiques

http://www.francemusique.fr/emission/open-jazz/2014-2015/en-public-depuis-la-malterie-lille-avec-stefan-et-peter-orins-12-05-2014-18-02

 

Stefan Orins Trio, le 31 octobre 2017 à 19h35 dans BanZZaï, l'émission de Nathalie Piolé sur France-Musique :

https://www.francemusique.fr/emissions/banzzai/la-playlist-jazz-de-nathalie-piole-anoushka-shankar-claude-tchamitchian-herbie-hancock-oscar-brown-jr-and-more-37619

 

Ici l'interview du Stefan & Peter Orins en février 2018 sur Citizen Jazz :

https://www.citizenjazz.com/Stefan-Peter-Orins.html

 

Ici l'interview du Stefan Orins Trio en septembre 2013 sur Radio Proglas à Brno (in czech)

http://www.proglas.cz/detail-poradu/2013-11-28-19-15.html#.Up9AOYyoc-c.

 

Ici l'interview donnée à la Fabrica-son en mars 2012

http://www.fabrica-son.org/accueil/interview/129-nd-112-interview-de-stefan-orins

 

Ici l'interview de Nord Éclair en octobre 2010

http://www.nordeclair.fr/Actualite/2010/10/19/stefan-orins-trio-generation-spontanee.shtml

 

Interview by Tomasz Furmanek from Jazz Cafe Posk in London (in Polish)

http://www.elondyn.co.uk/kultura,wpis,19480
http://issuu.com/cooltura/docs/552/43?e=2879558/9759793
http://www.prl24.co.uk/enews,Intuicyjna-muzyka-Stefan-Orins-Trio,3491.html

 

---------------------------------------------------------------------------------------------

Chroniques diverses - Reviews :

 

Article concernant le concert à l'Open Music Jazz Club de Comines (Belgique) du 2 octobre 2020, par Jacques Prouvost :

Revue about "Stefan Orins Trio"'s concert at Open Music Jazz Club (Comines/Belg)…

https://jazzques.wordpress.com/2020/10/04/stefan-orins-trio-a-lopen-music-jazz-club-comines/

 

Premières chroniques de l'album "The Middle Way" du Stefan Orins Trio sur DragonJazz, Les Dernières Nouvelles du Jazz, The Chronicle series et Salt-Peanuts !

New revues about "The Middle Way" album on Citizen Jazz, Culture Jazz, DragonJazz, Les dernières nouvelles du Jazz, The Chronicle series, Salt-Peanuts !

https://www.citizenjazz.com/Stefan-Orins-Trio-3475228.html
http://jazzaroundmag.com/?p=18197

http://www.culturejazz.fr/spip.php?article3230#11

http://www.dragonjazz.com/news/news22.htm

http://lesdnj.over-blog.com/2017/10/stefan-orins-the-middle-way.html

http://www.chronicleseries.com/Entertainment/Reviews/Stefan-Orins-Trio-The-Middle-Way

http://expose.org/index.php/articles/display/stefan-orins-trio-the-middle-way-3.html

http://salt-peanuts.eu/record/stefan-orins-trio/

 

Article concernant le concert du "Stefan Orins Trio" au Pannonica (Nantes), le 20 janvier 2017…

New revue about "Stefan Orins Trio" concert in Pannonica (Nantes - F)…
http://www.citizenjazz.com/Stefan-Orins-Trio-3474151.html

 

in english :

http://salt-peanuts.eu/record/stefan-orins-trio/

http://expose.org/index.php/articles/display/stefan-orins-trio-the-middle-way-3.html

 

https://reviewcorner.org/2017/10/21/stefan-orins-trio-the-middle-way/

 

http://www.chronicleseries.com/Entertainment/Reviews/Stefan-Orins-Trio-The-Middle-Way

 

http://www.jazzword.com/one-review/?id=128762http://expose.org/index.php/articles/display/stefan-orins-trio-liv-2

 

http://www.allaboutjazz.com/liv-stefan-orins-trio-circum-disc-review-by-eyal-hareuveni.php#.U7O-QKjM3uc

 

http://www.wonderingsound.com/news/new-jazz-week-mark-feldman-color-year-mark-weinstein/


http://www.vitalweekly.net/944.html

 

in english & french :

http://blog.monsieurdelire.com/2014/07/2014-07-16-stefan-orins-trio-circum.html

 

en français :

https://issuu.com/illicomag/docs/28-illico_issu

 

http://lesdnj.over-blog.com/2017/10/stefan-orins-the-middle-way.html

 

http://www.dragonjazz.com/news/news.htm

 

http://www.lavoixdunord.fr/171983/article/2017-06-02/concert-de-peinture-l-occasion-de-la-12eedition-des-douchynoiseries

 

http://www.citizenjazz.com/Stefan-Orins-Trio-3474151.html

 

http://jazzaroundmag.com/?p=7440

 

http://www.jazzhalo.be/reviews/cd-reviews/s/stefan-orins-trio-liv/

 

http://jazzaroundmag.com/?p=7356http://polarjazzblues.wordpress.com/2014/09/12/stefan-orins-trio-liv/

 

http://www.bscnews.fr/201504304708/Le-choix/stefan-orins-un-jazz-clair-et-aerien.html

 

http://www.nouvelle-vague.com/stefan-orins-trio-liv/

 

http://www.culturejazz.fr/spip.php?article2469

 

http://maitrechronique.hautetfort.com/archive/2014/09/07/quel-cirque-5442580.html#more

 

http://www.franpisunship.com/archives/2011/07/21/21652417.html

 

http://www.lesdnj.com/article-stefan-orins-trio-stot-64580723.html

 

http://www.franpisunship.com/archives/2011/04/09/20852733.html

 

http://www.culturejazz.fr/spip.php?article31


http://www.citizenjazz.com/Stefan-Orins-Trio.html

 

Magazine Le Nord p57 https://lenord.fr/upload/docs/application/pdf/2014-10/nord276.pdf

 

http://www.froggydelight.com/article-15374-Tourcoing_Jazz_Festival_28_edition_2014_Mar.html

 

JAZZMAN/JAZZMAGAZINE juillet 2014

 

IMPROJAZZ 212

 

BCS News mars2015

 

in czech :

http://e-kultura.cz/trojice-nejlepsich-jazzovych-alb-letosniho-roku/

 

http://www.hisvoice.cz/clanek_2047_circum-grand-orchestra-12-stefan-orins-trio-liv.html

 

in duch :

www.darkentries.be/nl/cds/stefan-orins-trio-liv/ (NL)

 

in polish :

http://jazzforum.com.pl/main/news/stefan-orins-trio-w-jazz-cafe-posk

 

in swedish :

http://www.soundofmusic.nu/recension/stefan-orins-trio-liv

 

in german :

JAZZPODIUM dec2014/jan2015

 

Article concernant le concert du "Stefan Orins Trio" à l'Archiduc (Bruxelles), le 11 mars 2011…

 

Revue about "Stefan Orins Trio" concert in Archiduc (Bruxelles /Belg)…

https://jazzques.wordpress.com/2011/03/11/stefan-orins-trio-a-larchiduc/#more-602

 

Le Stefan Orins Trio a fêté ses 20 ans en ouverture du Tourcoing Jazz Festival en octobre 2016

Stefan Orins Trio has celebrate its 20th anniversary in October 2016 in the opening of the Tourcoing Jazz Festival !

 

Le vendredi 17 juin 2016, Stefan Orins Trio s'est produit au Lille Piano Festival !

Stefan Orins Trio has performed in Lille Piano Festival on june 2016, friday 17 !

 

Le trio a été en résidence de création pour l'écriture d'un cinquième répertoire, à la fin du mois d'août 2016 au Phénix Scène Nationale de Valenciennes et en septembre 2016 à la Malterie (Lille), et aux Arcades (Faches Thumesnil).

The trio has worked on the creation of the songs for the next album, several workshops are sheduled in august and september 2016 with our concert hall partners : Le Phenix (National Theater of Valenciennes), La Malterie (Lille), Les Arcades (Faches Thumesnil).

Chronique parue dans / Review from JAZZPODIUM dec2014/janv2015 (D) 

Article paru dans BSC News de Mars 2015