Agenda

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Stefan Orins sera en concert / will play in concert with :

 

 

dimanche 13 octobre 2024 - 16h

Miss Nova

Semaine Bleue

Angres (62)

 

samedi 9 novembre 2024 

avec la Chorale WattNotes

Rencontre Chorale

Fretin (59)

 

samedi 16 novembre 2024 - 18h30 

Ciné-concert "Paris qui Dort"

avec Christophe Hache (cb)

Cinéma l'Univers 

Lille (59)

 

dimanche 17 novembre 2024 - 17h

Noug'around

L'imaginaire 

Douchy-les-mines (59)

 

samedi 23 novembre 2024 - 17h 

Ciné-concert "Le dernier Round"

Création 2024 !

Cinéma l'Univers 

Lille (59)

 

samedi 30 novembre 2024 

avec la Chorale WattNotes

Téléthon - Centre culturel

Wattignies (59)

 

lundi 2 et mardi 3 décembre 2024 

Résidence de création avec Ingrid Laubrock & Le Grand Orchestre de Muzzix

La Malterie

Lille (59) 

 

vendredi 20 décembre 2024

avec la Chorale WattNotes

Centre culturel

Wattignies (59)

 

jeudi 23 janvier 2025 - 20h

Ingrid Laubrock & Le Grand Orchestre de Muzzix

Le Vivat

Armentières (59)

 

vendredi 24 janvier 2025 - 19h30

Ingrid Laubrock & Le Grand Orchestre de Muzzix

Conservatoire

Abbeville (80)

 b

mercredi 23 avril 2025 

Ciné-concert "Ma vache et Moi"

Cinéma le Kino

Villeneuve d'Ascq (59)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ten Worlds

Photo : Philippe Lenglet
Photo : Philippe Lenglet

Karine Gobert (voc, lyrics)

Stefan Orins (piano, voc, composition)

François Taillefer (percussions, voc)

Pascal Lovergne (bass)

 

L’album « Bonheur Temporaire » du Stefan Orins Trio sort en 2006 (Circum-Disc). dix des douze titres du disque évoquent des états de vie de la philosophie bouddhique. Ce sont ces dix mondes « Ten worlds » que Karine Gobert met en paroles. L’interprétation vocale de Karine transcende littéralement le répertoire du trio.

 

Rencontre d’influences multiples, qui tour à tour peuvent évoquer la pop de Björk, le Gospel ou encore la musique Brésilienne. François Taillefer, et son éventail de percussions du monde entier, nous fait voyager d’un monde à l’autre, alors que Pascal Lovergne soutient la musique, avec un groove chargé de lyrisme, à la basse acoustique.

 

Book à télécharger :

Book "Ten Worlds"
book %22ten worlds%22.pdf
Document Adobe Acrobat 712.5 KB

À l'occasion de l'International Jazz Day 2020, voici le concert donné aux Arcades à Faches Thumesnil, le vendredi 13 mars 2020… juste avant confinement, jauge limitée à 100 personnes, ambiance fin du monde dans la salle… Nous jouions en première partie du trio de Yonathan Avishai. Enjoy !

 

Crédit Photo : Didier Péron
Ingénieur du son : Benjamin Mraz
Merci à eux !

Chroniques diverses - Reviews :

Ten Worlds — Ten Worlds

(CJN Records no#, 2019, CD / DL)

by Peter Thelen,

Published 2019-10-06

 

Ten Worlds is the latest foray into the area of vocal jazz by french pianist Stefan Orins, who composed all of the music on the eleven titles herein. Of equal importance is singer Karine Gobert, who wrote all of the lyrics, and brings the sounds to life. Supporting them is drummer and supporting vocalist François Taillefer, and electric bassist Pascal Lovergne. Most of the pieces here were originally performed, in instrumental form, with Orins’ jazz trio on the album Bonheur Temporaire released back in 2006. Orins tasked Gobert with coming up with lyrics that she could sing on the pieces, and so Ten Worlds was born. While some would suspect this is merely a studio project, they would be incorrect, Ten Worlds is a real band, gigging and touring, and although the schedule is light (mainly because Orins has his hands in so many other things), one might expect more live performances in time. I can’t say that I’ve heard the aforementioned 2006 album by Orins’ trio, but Ten Worlds debut sounds like the lyrics and vocals are fully integrated into the quartet’s sound, almost like they should have been there all along. The set opens with “Heaven,” an upbeat piece with two layers of voice that sets the tone for the rest of the album. Yes, there is a “Hell” here too, but it’s a very pleasant – if somewhat mysterious and adventurous – piece. “Buddhahood,” punctuated by tabla, has a definite Eastern flavor tugging against a more typical jazz sound from the piano, especially during times when Taillefer plays a standard drum kit; though Gobert’s unusual vocalizing is the high point of the track. Likewise, closer “Bodhisattva” is a soothing and gentle piece with two vocal parts that gives Orins’ plenty of room to stretch out for a brilliant piano solo. With “Humanity” it almost seems like Gobert’s doubled vocal parts are leading the entire ensemble. Every song here is unique among all the others, and the album as a whole is refreshing and magical.

 

number 1201

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week 40

 

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Vital Weekly, the webcast: we offering a weekly webcast, freely to download. This can be regarded as the audio-supplement to Vital Weekly. Presented as a radioprogramm with excerpts of just some of the CDs (no vinyl or MP3) reviewed. It will remain on the site for a limited period (most likely 2-4 weeks). Download the complete tracklist here: http://www.vitalweekly.net/podcast.html

 

STEFAN ORINS & KARINE GOBERT & FRANCOIS TAILLEFER & PASCAL LOVERGNE – TEN WORLDS (CD by CJN Records)

 

Several projects and involvements of Stefan Orins from Lille, France have been reviewed here over the years (Stefan Orins Trio, Circum Grand Orchestra, Flu(o)). Most of this output is released on Circum Disc. This new release is musically spoken a more conventional one seen from Vital Weekly perspectives. This one is released on the also Lille-based CJN label that we know from releases by Nandi and the Jesse Blondeel Quartet. In 2006 Stefan Orins released ‘Bonheur Temporaire’. An album of instrumental music performed by his trio that included his brother Peter Orins (drums) and Christophe Hache (bass). These compositions are presented here once again but now with vocals by Karine Gobert who was invited to write lyrics to them. For this new as well for the original recording counts that the music is inspired on ‘the Buddhist Concept of the Ten Worlds. Buddhism identifies ten states or conditions of life that we experience within our lives, moving from one to another at any moment according to our interactions with our environment and those around us. The Ten Worlds are Hell, Hunger, Animality, Anger, Humanity, Heaven, Learning, Realisation, Bodhisattva and Buddhahood’. The compositions, using this as titles, are performed this time by Stefan Orins (piano, backing vocal), Karine Gobert (vocals, lyrics), François Taillefer (percussion, vocals) and Pascal Lovergne (acoustic bass guitar). Prominent are the vocals of Karine Gobert a singer so far unknown to me. From what I read she feels equally at home in the context of pop songs as well as contemporary music (Meredith Monk, etc.), and also jazz as this release illustrates. She has a flexible voice and her special timbre. She gives an inspired performance, but I didn’t immediately become a fan of her vocal style that ranges from jazzy phrasing to Tibetan-like throat-singing in the opening of ‘Realisation’. The opening title ‘Heaven’ is a samba-flavoured piece. Following track ‘Animality’ has Indian-inspired percussion. 'White Cadillac’ is a jazzy ballad if not strange percussion and bass lines give it another character. Throughout it is especially the diverse percussion that adds a special twist to these jazzy compositions, evoking the ten above mentioned inner states. (DM)

 

––– Address: https://stefanorins.jimdo.com/ten-worlds/

Ci-dessous un article suite au concert du 17 novembre 2013 de la saison Jazz à Veda (Villeneuve d'Ascq 59)

http://www.culturejazz.fr/spip.php?article2362

 

 

TEN WORLDS

> dimanche 17 novembre 2013

Karine GOBERT : voix et paroles / Stefan ORINS : piano et composition / François TAILLEFER : percussions, voix


La démarche est originale : à partir des dix morceaux de son album strictement instrumental "Bonheur temporaire" (chronique ici en 2006 !), Stefan Orins confie à Karine Gobert le soin de rédiger des textes à chanter. L’expérience prend d’abord la forme d’un duo, mais à la veille de leur premier concert en 2013, le percussionniste François Taillefer est appelé à les rejoindre. Il s’agit d’une suite cohérente (que la présence vocale unifie encore), qui pourrait être enchaînée d’un seul trait, alternant tempi rapide et tempi lent, chaque pièce laissant une part à l’improvisation soliste ou collective. Apparemment totalement libres ces interventions s’apparentent aussi à des développements structurés.

Cela faisait quelques années qu’on n’avait eu l’occasion d’accueillir Karine Gobert, et c’est avec plaisir que nous la retrouvons qui souffle, chante, crie, gémit sur les pièces parfois fort ciselées de Stefan Orins. Mais le répertoire qu’il soumet à la jeune chanteuse et qui peut sembler complexe recèle aussi de véritables perles mélodiques.
On passe d’une jolie mélodie juste un peu audacieuse dans sa courbe, à de curieuses incantations, comme un "choral tribal", où trois voix se déploient sur des nuages exotiques des percussions de F. Taillefer. Le compositeur exploite en effet de façon polyphonique les harmonies de base, faisant s’imbriquer trois lignes mélodiques en une sorte d’organum accompagné qu’il nous présente sous toutes ses formes, et auquel il participe vocalement, tout comme le fait le percussionniste.
On a donc quelque chose de résolument vocal, à partir d’un opus destiné à un trio strictement instrumental. Les harmonies et les rythmiques parfois fort sophistiqués imaginés pour provoquer les jeux improvisés se colorent ici de nuances nouvelles et surtout d’une grande force émotionnelle. C’est maintenant un véritable théâtre de surprises et d’émotions qui joue de la sensualité, de la sauvagerie, de la douleur universelle avec ce timbre lisse et chaleureux de voix féminine qui fait fantasmer des générations de musiciens. On y retrouve l’humanité brutale dans un léger trémolo, dans un accent de joie ou de colère sous une syllabe, ou dans un râle ou un soupir… et on a le sentiment de voir passer des silhouettes connues.
Quant au pianiste-compositeur, il redouble d’expressivité, comme s’il découvrait soudain le mystère de sa propre musique.
Le mélodisme intrinsèque de chacune de ses compositions est bien entendu souligné, voire exacerbé par la mise en évidence du chant. C’est une sorte de "re-conditionnement" de l’ensemble, une nouvelle direction. Les harmonies, souvent juste des colorations en jazz contemporain, redeviennent par moments dynamiques et structurelles, et l’enrobage "aux mille timbres" auquel se livre François Taillefer vient parachever cette belle relecture.
Chacun des dix morceaux présente une ambiance particulière ; un des dix états de vie de la philosophie bouddhique, et je laisse le soin à Stefan Orins de nous éclairer, s’il le souhaite sur ce point.

C’est donc une sorte de sang neuf, qui est apporté ici, et c’est, si j’ose dire une « bien jolie transfusion » qui nous a été donnée d’entendre. La voix confère bien sûr une humanité que ne possède aucun autre instrument mais si la moindre phrase anguleuse se dote d’une sensualité inattendue, c’est aussi le miracle d’une rencontre de deux talents.

Article dans la Voix du Nord paru le 15/02/2014

Crédit photo ci-dessous : Didier Péron

Photo : Didier Péron
Photo : Didier Péron

Crédit photo ci-dessous : Didier Péron

Photo Didier Péron
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